Le taux d’ouverture des newsletters, un élément à ne pas négliger

Email

Media

Lors de l’envoi de vos campagnes de newsletters, le taux d’ouverture est un élément vous permettant de vite analyser les performances de ces dernières. Dans cet article nous vous donnons quelques éléments afin d’en savoir plus sur le taux d’ouverture.

Qu’est-ce que le taux d’ouverture ?

Le taux d’ouverture est le ratio d’emails ouverts par vos contacts par rapport aux emails qui ont été délivrés.

Comment calculer le taux d’ouverture ?

Le calcul est très simple :
(Nombre d’ouvertures de l’email / nombre d’emails délivrés) *100. Ce calcul vous donnera un pourcentage qui correspond à votre taux d’ouverture.

Prenons un exemple : vous avez envoyé une newsletter à 200 de vos clients et 75 l’ont ouvert, le taux d’ouverture sera donc de 37,5%.
Généralement, tous les outils d’emailing calculent ce taux automatiquement pour vous. Vous n’aurez donc pas besoin de le calculer manuellement.

L’analyse du taux d’ouverture vous permettra d’évaluer la pertinence de votre newsletter (objet, contenu, etc.) et l’engagement potentiel des clients que vous contactez par mail.

Comment optimiser son taux d’ouverture ?

Afin de maximiser votre taux d’ouverture, voici quelques éléments que vous pouvez travailler :

  • Le nom de l’expéditeur : il s’agit d’un des premiers éléments que les destinataires verront. Il faut être vigilant et éventuellement le personnaliser afin que vos clients se sentent plus proches de vous.
  • L’objet : c’est peut-être l’élément le plus important qui fera que vos clients ouvrent ou non votre newsletter. Soignez-le et faites passer un message percutant mais pas trop. Avec un message trop agressif, vous pourrez être considéré comme du spam.
  • Le sous objet : il s’agit du court extrait dans votre boîte de réception ou sur votre smartphone, juste après le l’objet. Il peut avoir un vrai impact en plus du sujet, et se complètent entre eux. C’est le seul texte que votre destinataire verra avant d’ouvrir ou de supprimer votre mail, pensez donc à bien le soigner !
  • La personnalisation : toujours dans cet esprit de donner à vos destinataires l’envie d’ouvrir vos newsletters, pensez à personnaliser des éléments dans votre newsletter, à commencer par l’objet. Si vous intégrez par exemple le prénom du destinataire dans ce dernier, il se sentira « mis en avant » et aura peut-être plus tendance à ouvrir votre mail ! 

Quelques chiffres sur les taux d’ouvertures B2B

Le taux d’ouverture d’une campagne de newsletter dépend de nombreux facteurs : le nombre de contacts à qui vous adressez vos emails, la fréquence d’envoi et même le secteur d’activité dans lequel vous travaillez.

Selon un article publié par Sendinblue qui met en avant les statistiques de l’emailing en 2019, le taux d’ouverture moyen des campagnes B2B (à destination des professionnels) est de 23%. Le taux d’ouverture moyen en Europe (B2C et B2B confondus) est de 21,9%. Attention, ce sont des chiffres qui restent généralistes et non spécifiques à un secteur d’activité. Le taux d’ouverture moyen peut donc varier comme dit plus haut.

Vous en savez désormais plus sur le taux d’ouverture des newsletters, et comment l’optimiser au maximum afin qu’il puisse grimper. Vous avez besoin d’aide pour optimiser vos campagnes de newsletters ? N’hésitez plus et contactez notre équipe d’experts qui sauront vous aider !